1986 – 1997

En 1986, à la suite de la restructuration de la Défense aérienne, le CDC devient l’un des quatre centres de détection et de contrôle de zone de l’Armée de l’air : CDCZ 04.930.

Depuis avril 1987, le CDC abrite un détachement de coordination espagnol composé d’un officier et de trois sous-officiers est mis en place. Une console est mise à leur disposition.

Le système METEOR (Module Evolutif de Transmission, d’Exploitation et d’Organisation des radiotélécommunications) permettant la télécommande des voies radio entre les différents centres émission/réception et les opérateurs de manière transparente, est mis en place. En 1988, le Groupement d’entretien du matériel spécialisé (GERMaS) 15.930 est créé. Il est subordonné au commandant du CDC 04.930. Cette unité, dépendant maintenant du CAFDA reprend les missions de l’Escadron radar (mise en œuvre et maintenance de la chaîne radar du site MARINA),auxquelles viennent s’ajouter la mise en œuvre et la maintenance des systèmes de télécommunication du CDC, mission auparavant dévolue à la Section de télécommunication de la base (STB).

En 1991, la station intègre le Système de génération et distribution de l’heure (SGDH), système permettant de dater les pistes et les plots des radars locaux avec la précision de la microseconde. Jusqu’alors l’heure utilisée était celle de Radio France.

Cette année là intervient la restructuration informatique de la station avec intégration de la détection des radars basse altitude et mise en place de quatre consoles VISU IV. (version A2.3)

Le 03 avril 1992 est entérinée l’installation de l’ISARD (Interface sol air de radiotélécommunication durci) phase 1 à MARINA. Ce système permet de recevoir des informations du système de détection et de contrôle aéroporté (SDCA) en liaison 11A.

1994 voit une profonde restructuration de la défense aérienne qui se traduit par :

la dissolution du COZ SO 00.973 ;

un retour à l’appellation de Centre de Détection et de Contrôle (04.930) sans modification des missions.

le CDC 04.930 et le GERMaS 15.930 relèvent désormais du Commandement air des systèmes de surveillance, d’information et de communications (CASSIC), suite au fusionnement du Commandement Air des Forces de Défense Aérienne (CAFDA) et du Commandement des Systèmes de Télécommunications de l’Armée de l’air (CSTAA).

En 1996, le GERMaS 15.930 devient Escadron des systèmes d’information et de communications (ESIC) 15.930.

VISU IV

Console VISU IV SAG

VISU III

Console VISU III CCT


Archives